



Atelier Mosaïque
- Gabrielle Bonnety -
MOSAIQUE
Mosaïque, du grec ancien « mouseion » et du latin « opus musivum » "appareillage de pierres qui appartient aux Muses".
La mosaïque, au sens le plus large du terme, semble apparaître pour la première fois à Uruk (Warka) en Mésopotamie (Irak) il y a 5000/6000 ans avant J.C.

Il est donc important d'apporter un contraste en ajoutant un ton foncé parmi des tons clairs, ou inversement.
Mélanger des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) à des couleurs froides (bleu, vert, violet) donne de bons rendus à vos mosaïques. Donc, la règle à retenir : jouer avec les contrastes ! Il serait dommage d'avoir passé beaucoup de temps à réaliser une mosaïque et de se rendre compte que son motif jaune, ne ressort pas sur un fond blanc !
Pour plus d'information sur ce sujet, allez faire un tour sur ce site qui explique la théorie des couleurs : http://www.mlb-design.net/chromatique.htm

LES OUTILS
LA PINCE A MOLETTES
Elle offre une grande ouverture et facilite la coupe de tesselles de plus grande épaisseur. La pince à molette permet des coupes nettes : les smaltes, tesselles de verres ou de miroir ne s'éclatent pas. Les roulettes sont en carbure de tungstène pour une meilleure résistance à l'usure.

LA PINCE BRUCELLES
La pince Brucelles sert à saisir et placer avec précision et sans se coller les doigts, les tesselles sur son ouvrage.


L'art de la mosaïque consiste à assembler différents éléments de façon à obtenir une image abstraite ou figurative. Ces éléments sont appelés « galets » ou "tesselles".
Les tesselles peuvent être en pierre, marbre, émaux, verre, galet, mais on peut très bien utiliser de vielles assiettes, des petits cailloux, des coquillages, de l’ardoise, du miroir cassé, du bois...
La mosaïque est en définitive un patchwork de matériaux et de couleurs.
LES COULEURS
Définir les couleurs pour sa mosaïque reste subjectif, mais on peut respecter cependant quelques règles. Il faut distinguer la teinte = qui est le nom donné à la couleur (rouge, vert, bleu...) et le ton = qui varie selon que la couleur est claire ou foncée.
Deux teintes aux tons identiques peuvent s'harmoniser parfaitement. Mais attention, n'utiliser que des tons clairs ou des tons foncés affadit l'ensemble ; les motifs ne vont pas se démarquer : design.net/chromatique.htm